3/4 avril - Urban Profile : les journées de terrain

Les conférences - le jeudi 3 avril, de 10h à 12h30

En présence des candidats et du public, cette conférence a invité concepteurs, chercheurs, décideurs et citoyens à réfléchir collectivement aux métamorphoses de la ville.

Des spécialistes ont interrogé les notions de mobilité, d’accessibilité et d’aménagement durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment et espace de convivialité - le jeudi 3 avril, de 12h30 à 14h

Un espace de convivialité a été ouvert en permanence, durant ces deux jours.

Cet espace de repos, de partage et de ressources a permis aux participants et visiteurs de discuter, d'échanger avec les équipes et les membres du Pôle Accessibilité, Aménagement et Stratégies Territoriales du Laboratoire TVES et aussi de consulter la documentation et l'exposition en cours. 

 

Les visites

 

- La visite "Défis de Trouville " a présenté les enjeux auquels les participants devront répondre pour proposer un projet de territoire durable.

- La visite " Patrimoine " a présenté les éléments architecturaux, paysagers et urbanistiques remarquables, et importants pour les habitants et l'identité Trouville-sur-Mer.

- La visite "autoguidée"  a permis au candidats de découvrir le territoire Trouvillais et les différentes zones du tissu urbain à l'aide du carnet de bord

 

 

Le pôle Handimension

Les participants ont pu tenter de se mettre dans la peau de personnes en situtation de handicap moteur, visuel ou auditif.

 

Les ateliers de travail - le vendredi 4 avril, de 14h30 à 16h30

Ces ateliers avait pour objectif d'engager une réflexion collective entre les participants, habitants et décideurs. Les discussions ont été riches et ont porté sur quatre grands thèmes du concours :

 

- Atelier "Urban Access : l'accessibilité des populations aux espaces publics, aux bâtiments, à la voirie et aux transports : quels enjeux de société ? Quelles solutions d'aménagements    durables ?

- Atelier "Urban Times " : comment réguler la temporalité variable des usages d'un territoire touristique, entre calme hivernal et afflux estival ? Quelles adaptations des équipements ?

- Atelier "Urban Mobility : comment repenser et adapter les mobilités d'un territoire en fonction de ses spécificités (morphologiques, topographiques, etc.) ? 

- Atelier "Urban Portrait : de quelle façon s'opère l'appropriation des lieux sur Trouville ? Comment s'appuyer sur les usages existants et se projeter pour en inventer de nouveaux ? 

 

 

 

Restitution des ateliers et clôture d'Urban Profile - le vendredi 4 avril, de 17h à 18h

Une à deux personnes de chaque atelier thématique ont été choisies pour restituer les points clés.

Ce dernier temps a permis aussi de faire un bilan des deux jours. Merci à l'ensemble des participants ! 

 

 

 

 

 

Urban Profile - Visite Enjeux       © Laboratoire TVES

Urban Profile - Visite Patrimoine         © Laboratoire TVES

Urban Profile - Conférence sur l'accessibilité © Laboratoire TVES

Urban Profile - Conférence AURH       © Laboratoire TVES - AURH

Des conférences, visites et ateliers pour les équipes et ouvertes à tous

Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé à Urban profile : les candidats, les habitants, les partenaires, les élus, les personnels de la Mairie... Ces deux jours ont réunis plus de 300 personnes, dont 242 candidats ! Nous mettrons très bientôt en ligne, sur cette page, les documents issus d'Urban Profile !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux journées de visites de terrain, appelées Urban Profile, ont été organisées pour les candidats les 3 et 4 avril 2014 et ouvertes au public, avec : des conférences, des visites, des ateliers, un pôle Handimension pour se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap...

Les candidats se sont appropriés le terrain, afin de mieux comprendre les enjeux du concours, et les objectifs d’un nouvel aménagement de Trouville. Ces deux jours ont suscité une réflexion collective sur les concepts et sur les évolutions qui toucheront l’ensemble des villes à court terme.

Urban Profile - Ateliers         © Laboratoire TVES 

Urban Profile - Résumé Urban Profile  © Laboratoire TVES