Le Laboratoire Territoire, Villes, Environnement et Société (TVES) de l'UFR de Géographie et aménagement de l'Université Lille 1 imagine un concours d'idées ouvert aux étudiants de master et professionnels de l’urbanisme, du paysage, de l’architecture et de l’aménagement pour penser la ville du futur et répondre aux enjeux urbains.

Les candidats sont invités à composer des équipes transdisciplinaires de deux à quatre personnes, en s’associant à des designers, des sociologues, des ethnologues, des géographes, des économistes, des artistes, des techniciens afin de penser de nouveaux aménagements du territoire pour de nouvelles perspectives.

Urban Project Trouville dans la presse généraliste, la presse spécialisée et sur Internet

 

 

Revue de presse

'Up Trouville', concours international d'idées d'aménagement durable  

 

Université Lille 1 : Sciences & Technologies

 

16/02/2014

 

"Le concours ’Urban Project Trouville’ offre la possibilité de s’emparer des enjeux qui lient les nouvelles mobilités, la transformation des paysages et l’évolution des usages de la ville. Il se veut aussi un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain, préfigurant Trouville-sur-Mer comme une place avant-gardiste et une actrice volontariste du renouveau urbain et de la réflexion sur la ville pour les habitants, les touristes, les professionnels, les passants...

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 15 mars 2014."

'Up Trouville', concours international d'idées d'aménagement durable  

 

Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement Nature

 

14/02/2014

 

L'AURH partenaire de Up Trouville, un concours d'idées pour imaginer la ville de demain.Concours international d'idées d'aménagement durable, Up Trouville veut repenser la ville en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les nouvelles technologies, les dynamiques socio-économiques et l'évolution des usages.

Le concours est destiné aux professionnels et aux étudiants de Master en architecture, urbanisme, paysage et aménagement, qui pourront constituer des équipes plus larges en croisant les disciplines et les regards. Les équipes pourront s'inscrire jusqu'au 15 mars et un rendu est attendu pour le 15 mai.

Up Trouville, concours d'idées pour imaginer la ville de demain 

 

Agence d'urbanisme de la Région du Havre et de l'estuaire de la Seine 

 

13/02/2014

 

Le concours 'Urban Project Trouville' offre la possibilité de s'emparer des enjeux qui lient les nouvelles mobilités, la transformation des paysages et l'évolution des usages de la ville. Il se veut aussi un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain, préfigurant Trouville-sur-Mer comme une place avant-gardiste et une actrice volontariste du renouveau urbain et de la réflexion sur la ville pour les habitants, les touristes, les professionnels, les passants...

Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 15 mars 2014.

'Up Trouville', concours d'idées pour imaginer la ville de demain 

 

Le courrier de l'architecte international 

 

12/02/2014

 

Un concours pour expérimenter de nouvelles manières de faire.

Le concours se veut aussi un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain. Il préfigure Trouville-sur-Mer comme une place avant-gardiste et une actrice volontariste du renouveau urbain et de la réflexion sur la ville pour les habitants, les touristes, les professionnels, les passants...

Le concours propose d’aller au-delà d’une simple métamorphose urbaine en proposant un outil qui favorise la concertation et une nouvelle manière de concevoir la ville.

 

 

L'Université Lille 1 prépare la ville du futur en Normandie

 

La Voix du Nord 

 

08/02/2014

 

La ville de demain sera plus agréable à vivre parce qu’elle aura été mieux pensée pour le bénéfice de tous ses habitants ou parce qu’elle bénéficiera des dernières innovations technologiques. Un laboratoire de l’université Lille 1 a imaginé un concours d’idées qui va permettre à son territoire d’expérimentation, Trouville, de faire un bon qualitatif. En attendant que l’idée soit reprise par d’autres communes.

Franck Bodin, enseignant-chercheur au Labo TVES de Lille 1 connaît bien la Normandie en général et Trouville en particulier. Tout a commencé par une aide au diagnostic dans le cadre de la mise en conformité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP) pour les personnes à mobilité réduite. Toutes les villes de France sont censées avoir terminé cette transformation d’ici 2015.

Urban Project Trouville 2014

 

 

Office du Tourisme de Trouville

 

12/02/2014

Up Trouville, concours international d'idées d'aménagement durable

 

Batinews, toute l'actualité du bâtiment sur un seul site 

 

07/02/2014

 

Un appel à projets pour un concours international d’idées d’aménagements durables.       Date limite d’inscriptions : le 15 mars 2014.

Un concours pour expérimenter de nouvelles manières de faire. Le concours se veut aussi un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain. Il préfigure Trouville-sur-Mer comme une place avant-gardiste et une actrice volontariste du renouveau urbain et de la réflexion sur la ville pour les habitants, les touristes, les professionnels, les passants... [...]

Le concours propose d’aller au-delà d’une simple métamorphose urbaine en proposant un outil qui favorise la concertation et une nouvelle manière de concevoir la ville. Aussi, la qualité des propositions sera observée, notamment dans la capacité des candidats à concevoir des projets à la fois innovants et réalistes, créatifs, socialement et économiquement porteurs...

Urban Project Trouville 2014

 

Crévilles 

 

 

06/02/2014

 

Lancement des inscriptions : le 1er février 2014. Up Trouville, concours international d'idées d'aménagement durable, c'est repenser la ville en introduisant les nouvelles technologies, en liant lesnouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l'évolution des usages. Up pour redéfinir l'espace public, Up pour une ville encore plus agréable et plus belle. Up Trouville se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l'aménagement.

Original, Up Trouville vise à susciter un dialogue fécond entre tous les acteurs de la ville : concepteurs, habitants, décideurs, chercheurs, visiteurs... Ce concours inaugure les transformations urbaines actuelles.

Up Trouville, un concours d'idées pour imaginer la ville de demain

 

Jeunesarchi.com

 

03/02/2014

 

Trouville organise un concours d'idées pour repenser la ville en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l'évolution des usages. Up Trouville insiste plus sur les enjeux d'avenir que sur un périmètre géographique réduit.

Les candidats pourront donc prendre en compte les multiples échelles socio-spatiales qui traversent la commune : Up pour améliorer les flux et les déplacements, Up pour optimiser l'accessibilité, Up pour créer du dynamisme et de l'activité économique, Up pour innover et inventer, Up pour redéfinir l'espace public, Up pour une ville encore plus agréable et plus belle. Up Trouville se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l'aménagement. 

Up Trouville pour imaginer                               la ville de demain   

 

bati-journal.com 

 

03/02/2014

 

Urbaniste en herbe ou professionnel confirmé à la recherche de nouveaux défis ? La ville de Trouville-sur-mer et le laboratoire TVES vous proposent un nouveau défi avec le concours Urban Project Trouville 2014. Concours d’idées et exercice de prospective, UP Trouville offre un terrain de réflexion large pour tous les candidats, en permettant de travailler aussi bien sur les mobilités, les usages des espaces publics que sur la question du paysage.

L’originalité réside également dans la possibilité de concentrer son projet et ses idées sur une échelle ultra-locale (le front de mer, le centre et les quais) ou sur une échelle plus large (l’échelle ultra communale, comprenant Trouville et son environnement proche). Une liberté de choix qui ne peut que libérer l’imagination !

Up Trouville : concourez pour imaginer la ville de demain !

 

urbanews.fr - urbajob.com

 

01/02/2014

 

Up Trouville, concours international d’idées d’aménagement durable, c’est repenser la ville en introduisant les nouvelles technologies, en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l’évolution des usages. Up Trouville, un concours d’idées pour imaginer la ville de demain.Lancement des inscriptions : le 1er février 2014. [...]

Le concours est destiné aux professionnels et aux étudiants de Master en architecture, urbanisme, paysage et aménagement, qui pourront constituer des équipes plus larges en croisant les disciplines et les regards. Les équipes pourront s’inscrire jusqu’au 15 mars et un rendu est attendu pour le 15 mai.

Up Trouville Concours international d'idées d'aménagement durable

 

Ordre des architectes

 

30/01/2014

 

Thème : Possibilité de s'emparer des enjeux qui lient les nouvelles mobilités, la transformation des paysages et l'évolution des usages de la ville, préfigurant Trouville-sur-Mer comme une place avant-gardiste et une actrice volontariste du renouveau urbain et de la réflexion sur la ville pour les habitants, les touristes, les professionnels, les passants...

Concours ouvert aux professionnels et aux étudiants en master en équipe des deux personnes minimum à 4 personnes maximum. Date limite d’inscription sur le site : 15 mars 2014. Prix : 24 000 € distribué en six prix.

 

À partir du 4 avril, la ville organise, en collaboration avec le laboratoire TVES et l'université de Lille, un concours d'idées pour repenser la ville en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l'évolution des usagers.Up Trouville est un concours original conçu autour des enjeux urbains.

Engagée dans une dynamique de transformation du territoire et dans une volonté d'exemplarité en matière d'accessibilité, la commune de Trouville veut aller plus loin en repensant les circulations et les mobilités. Le concours a, pour elle, un objectif bien précis : attiser les créativités et les innovations pour entrer dans un processus de conception et de réalisation de la ville de demain.

Un concours d'idées pour repenser la ville  

 

Le pays d'Auge

 

28/01/2014

 

C'est pour répondre à cette question que la Ville lance un concours international d'urbanisme : Urban project Trouville. En octobre, les participants dévoileront leurs idées. Pourquoi ? Comment ? C'est quoi Up Trouville ?

Up Trouville est la contraction de Urban project Trouville (en français, projet urbain). Monté par la Ville, l'université Lille 1 et le laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES), c'est un concours international d'idées d'aménagement durable de Trouville-sur-Mer. Les participants pourront donner libre cours à leur imagination pour inventer les transports trouvillais de demain. " Nous cherchons l'excellence, mais nous voulons du concret ! ", insiste Pierre Bailleul, responsable de la communication d'Up Trouville.

À Trouville, quels transports pour demain ?

 

Ouest France

 

24/01/2014

En savoir +

Une étude pour rendre accessible Trouville à tous                 

Ouest France

20/03/2009

 

« L'objectif est la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, rendue obligatoire par la loi de 2005, explique Franck Bodin. Mais c'est la première fois en France que cette étude sera faite sur l'ensemble d'une commune.

Elle donnera lieu à un document unique permettant de se projeter en cohérence. Nous avons répondu à la demande de la municipalité en raison du caractère particulier de la ville. » Il faut dire qu'en matière d'accessibilité aux personnes handicapées, Trouville est un véritable cas d'école. « Sa topographie est spéciale avec des pentes très différentes et de forte intensité, poursuit le chercheur. Il s'agit de trouver des solutions techniques adaptées. Il y a également les trottoirs souvent étroits et l'implantation du mobilier urbain. »

 

"Up Trouville", concours international d'idées  en aménagement "Urban Project Trouville"  

 

ENSAM - Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier 

 

24/02/2014

 

L’APERAU est partenaire du concours international d'idées Urban Project Trouville 2014.

La commune de Trouville-sur-Mer et le Laboratoire TVES de l’Université Lille 1 invitent des équipes pluridisciplinaires comprenant des étudiants à s’inscrire avant le 15 mars. 

Le concours international d'idées d'aménagement durable Urban Project Trouville est une démarche innovante qui a pour objectif d'expérimenter de nouvelles façons de faire et qui se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l'aménagement.

L'APERAU est partenaire du Concours international d'idées Urban Project Trouville   

 

APERAU - Association pour la promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme 

 

25/02/2014

Concours Up Trouville :                            

15 projets sélectionnés  

 

Ouest France

 

 

18/06/2014

Concours international d'idées d'aménagement durable "Urban Project"  

 

Centre de Ressources Construction Aménagement Durables - CeRCAD Midi-Pyrénées

 

18/02/2014

 

"Le concours "Urbain Project Trouville 2014" se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain. Il a vocation à stimuler le partage des connaissances, l’innovation, la créativité et l’exemplarité. 

Ce concours original a pour vocation de répondre aux enjeux urbains et penser la ville du futur : réduire l’emprise et rationaliser la place de la voiture ; intégrer de nouvelles mobilités alternatives et douces ; proposer des cheminements piétonniers et des parcours qui valorisent le patrimoine...

 

"Le concours "Urbain Project Trouville 2014" ("Up Trouville") se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain. [...]

Pour des projets pertinents et ambitieuxLe projet lauréat sera celui qui sera considéré comme la réponse la plus juste aux objectifs déclinés dans le programme du concours. Le jury sera particulièrement attentif aux critères suivants : Pertinence au regard des objectifs et enjeux déclinés dans le programme, qualité des propositions, en particulier pour la mobilité, la fluidité des circulations, l’accessibilité, l’amélioration du rapport à la ville, la stimulation des rencontres et des échanges...

Concours international d'idées d'aménagement durable "Urban Project"  

 

Ministère de l'écologie, du développement durable       et de l'énergie

 

18/02/2014

 

Ils ont arpenté la ville hier avant de rendre leur projet au concours Up Trouville. La mairie utilisera les idées des lauréats en matière de circulation, d'accessibilité...Quentin et Fanny sont étudiants en urbanisme à Strasbourg, David est architecte dans la même ville. Ils font partie des 168 équipes qui participent au concours d'urbanisme et d'aménagement durable « Urban Project (Up) » lancé par Trouville. 

Le concept : proposer des pistes pour améliorer la circulation, le cadre de vie, l'accessibilité... avec 24 000 € à la clé. 

Les urbanistes planchent                            

sur l'avenir de Trouville  

 

Ouest France

 

 

05/04/2014