Le concours repose sur trois étapes : l'inscription, puis deux processus de sélections auxquels correspondent deux rendus distincts.

 

 

L'inscription : entre le 1er février et le 15 mars

 

La période d'inscription s'ouvre le 1er février 00h01 et se clôt le 15 mars à minuit. Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site ou disponible sur demande auprès des organisateurs. Le dossier d'inscription complet doit être retourné avant le 15 mars minuit en format numérique à l'adresse suivante : uptrouville@gmail.com (la validation sur la page du site envoie automatiquement un courriel à cette adresse). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail après la validation électronique.

 

Rendu pour la première sélection : avant le 15 mai 2014

 

Les concepts d'aménagement proposés doivent explorer le territoire de Trouville et le lier à son environnement. L'explication du projet et l'expression graphique permettra de comprendre la réponse donnée aux principaux enjeux exposés dans le cahier des charges. L'ensemble de ce rendu devra être transmis en PDF pour la version numérique. Ces éléments devront être communiqués suivant les formats très précis :

 

- Une copie de la fiche d’inscription remplie entre le 1er février et le 15 mars, signée par tous les membres de l'équipe,

- Une note d'intention de cinq pages maximum, format A4 : une page de garde avec le titre de la proposition et les noms des membres de l'équipe, et quatre pages d'argumentaire.

  Elle s'attachera à montrer comment les enjeux du programme ont été abordés, décrira le pari urbanistique retenu, détaillera les aménagements proposés et soulignera les effets sociaux     et économiques attendus,

- Une estimation financière mettant en évidence le coût des différentes articulations du projet, et tenant compte des retombées économiques possibles.                                                             Les équipes exprimeront leur estimation de la façon la plus pertinente.

- Cinq planches format A3, paysage ou portrait, quadrichromie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'orientation doit être spécifiée sur tous les plans. L'échelle de tous les documents graphiques doit être précisée.

 

Le dossier de 1er rendu complet doit être retourné avant le 15 mai 2014 minuit en deux formats :

un format numérique PDF sur la plateforme de dépôt du site, espace « équipes candidates », et un format papier à l'adresse suivante :

 

Urban Project Trouville

Franck Bodin

Cité scientifique - Avenue Paul Langevin

UFR de Géographie & Aménagement

59655 Villeneuve-d'Ascq Cedex

 

Le comité de sélection étudiera ces propositions et retiendra entre 12 et 15 candidats en fonction de la qualité des dossiers et des critères détaillés dans le cahier des charges.

Les nominés seront prévenus par mail le 1er juin 2014. Pour continuer à participer au concours, ils produiront un second rendu avant le 31 août 2014. Les propositions des nominés seront examinées par les trois jurys du concours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendu final : avant le 31 août 2014

 

Pour la dernière phase du concours les candidats devront produire deux autres supports :

 

- Un panneau format A0 en quadrichromie sur papier blanc de 190g blanc mat. Ce panneau devra présenter une synthèse d’ensemble et les points forts de la réponse aux enjeux.

L’équipe candidate peut l'utiliser, au choix, en format portrait ou en format paysage. La qualité du tirage est fondamentale puisqu'il s'agit de panneaux qui seront présentés au public lors de l'exposition du concours.

 

- Une vidéo de sept minutes maximum en format .wma. Cette vidéo présentera l'ensemble du projet dans une forme originale et permettra au public et aux jurys de saisir l’essence du projet. En plus des éléments techniques, urbanistiques et architecturaux de la proposition, elle intégrera une présentation de l’équipe. Cette valorisation permettra de comprendre comment s’organiseront les flux et les circulations. Une partie portera sur l’estimation des coûts et une autre insistera sur les bénéfices attendus. Pour traduire en images le projet, tous les moyens peuvent être mis en œuvre (maquettes filmées, animations…).

 

Ces vidéos seront visionnées par les jurys en huit clos, et par le public lors de l’exposition. En plus de ces supports, les candidats ajouteront un CV pour chaque membre de l'équipe, accompagné d'une copie des diplômes ou des justificatifs d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour les étudiants.

 

Le deuxième rendu sera envoyé à la Mairie de Trouville-sur-Mer à l’adresse suivante :

 

Concours Up Trouville

Mairie de Trouville-sur-Mer

164 boulevard Fernand Moureaux

14 360 Trouville-sur-Mer

Contenu, présentation et modalités de transmission des propositions

Modalités

. Une planche de présentation générale avec les points forts du projet proposé.

. Une analyse urbaine du site comprenant des croquis, schémas, plans, coupes... à l'échelle qui vous semblera la plus pertinente.

. Un concept de scénarisation. à partir de schémas, de plans ou d'illustrations.

. Un plan d'aménagement d'ensemble à l'échelle qui vous semblera la plus pertinente.

  Ce plan doit permettre de visualiser le projet au terme des transformations proposées.

. Des illustrations, des expressions architecturales, urbaines et paysagères (vues en perspectives, plans et coupes...) d'un ou plusieurs lieux clefs.