Un concours pour expérimenter de nouvelles manières de faire

 

Le concours se veut aussi un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l’aménagement urbain. Il préfigure Trouville-sur-Mer comme une place avant-gardiste et une actrice volontariste du renouveau urbain et de la réflexion sur la ville pour les habitants, les touristes, les professionnels, les passants…  

Le concours stimule le partage des connaissances, l’innovation, la créativité et l’exemplarité. Up Trouville, c’est progresser, en favorisant les interconnexions :

. sur le plan physique : relier les quartiers tout en respectant leur spécificité. Favoriser l’inter-connectivité avec l’environnement proche et lointain,

. sur le plan social : favoriser les rencontres, stimuler les pratiques collectives, contribuer à la création de liens éphémères ou durables avec la ville et entre les personnes. Faciliter l’accès de tous à la ville, et la possibilité de rencontres entre des habitués et les exclus de l’espace urbain. Encourager toutes les personnes favorisées ou non, déficientes ou non, à partager un espace et un temps urbain,

. sur le plan de la conception urbanistique : favoriser les échanges entre tous les acteurs de la ville, partager les expériences et idées pour transformer la ville, et changer les pratiques.

Le concours propose d’aller au-delà d’une simple métamorphose urbaine en proposant un outil qui favorise la concertation et une nouvelle manière de concevoir la ville. Aussi, la qualité des propositions sera observée, notamment dans la capacité des candidats à concevoir des projets à la fois innovants et réalistes, créatifs, socialement et économiquement porteurs... Up Trouville, c'est sortir des sentiers battus, favoriser une émulation des populations, des acteurs du territoire en fédérant les énergies, les volontés de faire ensemble, et construire durablement et progressivement la commune de demain.

Le Concours